UZIN dans l'éco-bibliothèque de Rijkevorsel.

Fichier

Building type Openbare gebouwen
PaysBelgië
InstallateurSchildersbedrijf Jennen

Vous avez probablement déjà remarqué que l’on construit beaucoup plus rapidement de nos jours qu’autrefois. Il en résulte que les limites de certains systèmes sont parfois mises à rude épreuve. Tous les intervenants ont en effet intérêt à ce que le chantier puisse être achevé dans les plus brefs délais possibles. Mais la pose d’un revêtement de sol sur une chape trop humide avec plancher chauffant, par exemple, est une très mauvaise idée. La bibliothèque de Rijkevorsel a confié récemment à l’entreprise de peinture Jennen, établie à Balen, la pose d’environ 700 m² de plaques de liège et de linoléum. Un chantier difficile et assorti de certains risques, pour lequel l’entreprise Jennen a fait appel aux compétences d’UZIN UTZ Belgique.

La bibliothèque municipale de Rijkevorsel a récemment déménagé pour s’installer dans un bâtiment entièrement neuf situé sur la Chaussée de Hoogstraten. La construction de ce nouveau complexe a commencé en 2016, sur un site où se dressait autrefois un centre d’accueil extra-scolaire. La « Maison Heidendal » mitoyenne a été entièrement restaurée et forme désormais un tout avec le bâtiment neuf. Le bâtiment neuf comprend deux niveaux. La bibliothèque est installée à présent au rez-de-chaussée. Au premier étage se trouvent les services municipaux des loisirs, le bureau de consultation Kind & Preventie (Enfant et Prévention) et une salle polyvalente. Le bâtiment qui abritait auparavant la bibliothèque sera entièrement destiné à l’accueil extra-scolaire.

Une éco-bibliothèque

Dans le projet de construction de la nouvelle bibliothèque, la municipalité s’est imposée des règles strictes concernant la durabilité du bâtiment. Cela entrait entre autres dans le cadre du programme « Campine 2020 » par lequel la municipalité souhaite atteindre une réduction de 20 % de ses émissions de CO² à l’horizon 2020.

Humidité résiduelle

Comme il est fréquent dans le cas d’une construction neuve, nous avions à faire sur ce chantier à un taux élevé d’humidité résiduelle. En l’absence de plancher chauffant, comme cela était le cas dans certaines salles du premier étage, ce problème peut être parfaitement solutionné en appliquant un produit hydrofuge pour un taux d’humidité du béton jusqu’à 4 %. Dans ce projet, UZIN PE 400 a été utilisé à cet effet. Ce produit innovateur doit être appliqué en deux couches, mais son temps de séchage est extrêmement court : environ 1 heure pour la première couche et 2 heures pour la deuxième couche. Ensuite, un ragréage a été réalisé avec l’enduit d’égalisation autolissant UZIN NC 160. Après le séchage, toute la surface a été poncée et les petites inégalités ont été rectifiées avec le mortier de réparation rapide UZIN NC 880. 

Conformément aux prescriptions de la procédure standard, des joints de dilatation ont été incorporés au plancher. Les raccords des profilés ont été bouchés au moyen du mortier de remplissage et de lissage à séchage rapide UZIN NC 182. Pour parfaire l’aplanissement et surtout pour réduire le bruit d’impact, des plaques de lièges ont été posées préalablement avec UZIN LE 43. Le linoléum a ensuite été mis en œuvre par-dessus en utilisant cette même colle.

Plancher chauffant = challenge

Le système décrit ci-dessus ne pouvait pas être utilisé dans les zones où un plancher chauffant était installé. La seule solution consistait à chauffer le bâtiment et installer des déshumidificateurs.

Pour pouvoir évaluer correctement le rejet de l’humidité résiduelle et afin de le comparer aux zones environnantes, une rigole en PVC a été mise en place par l’encollement de ses bords avec du ruban adhésif. Tom Bogaerts, délégué technico-commercial, s’est rendu sur place régulièrement pour évaluer la situation et informer l’entreprise de peinture Jennen de l’évolution afin qu’elle puisse adapter son planning à temps.

Perfection et sécurité

Au bout de quelques semaines, la mise en peinture a pu être entreprise sans aucun risque et a donné lieu à une finition parfaite. Selon de nombreux clients, parmi lesquels notamment Luc Verreyt, chef de projet chez Jennen, c’est l’essence même de la collaboration avec UZIN UTZ Belgique : « Avec UZIN, nous sommes tout d’abord sûrs de la qualité des produits. En y ajoutant le savoir-faire technique des délégués technico-commerciaux et le suivi minutieux des chantiers, vous comprenez pourquoi nous choisissons UZIN UTZ Belgique comme partenaire attitré. On gagne sur tous les tableaux. Nos clients escomptent une certaine qualité, dont nous nous portons absolument garants. Avec UZIN UTZ Belgique, nous savons que nous atteignons toujours le plus haut niveau de qualité, même lorsqu’il s’agit de projets difficiles.  Cela nous offre la sécurité que nous attendons, car cela nous apporte la tranquillité d’esprit. »

Près de 60 ans d’expérience

L’entreprise de peinture et de décoration Jennen NV a été fondée en 1959 sous le nom « Entreprise de vitrerie et peinture PVBA Jennen ». Avec un effectif moyen de 40 employés, l’entreprise donne de la couleur à votre cadre de vie depuis 60 ans déjà, en exécutant différents travaux de peinture (décorative et industrielle) et en posant des revêtements de sol souples dans le cadre de marchés privés et de marchés publics.

Systèmes de pose pour les chapes, les revêtements de sols souples et les parquets

Machines et outils pour la preparation du support et la pose des revêtements de sol

Gamme complète de produits pour la pose, la rénovation et l’entretien des parquets

Revêtements de sol design en résine

Systèmes de pose pour le carrelage et la pierre naturelle

Outils de haute qualité pour la peinture, les enduits et les cloisons sèches