Vous avez des questions ?

Nous sommes prêts à vous aider !

[UZIN Belgium (French)] Flyout

Raadplegen

Service Clients UZIN

Questions techniques

Envoyer un email

Vestigingen

Aide numérique

Téléchargez notre application

Vous avez des questions ?

Nous sommes prêts à vous aider !

[UZIN Belgium (French)] Flyout

Raadplegen

Service Clients UZIN

Questions techniques

Envoyer un email

Vestigingen

Aide numérique

Téléchargez notre application

Labels et certifications

Signification et origine

LABELS & CERTIFICATIONS

Labels et certifications des produits

Les marquages, les certificats et les marques de qualité (environnementale) font de plus en plus l'objet de discussions. Les fabricants les indiquent également de plus en plus souvent sur leurs emballages. Lorsqu'on les interroge sur la signification ou l'origine de ces marques, une large discussion s'ouvre souvent. L'objectif de ces labels techniques est de rendre le tout transparent pour l'utilisateur. Nous avons brièvement résumé pour vous la signification d'un certain nombre de marques et de labels de qualité.

Les certifications souvent mentionnées DGNB (Conseil allemand du bâtiment durable) et LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ne sont pas incluses dans cet aperçu car elles couvrent l'ensemble du bâtiment et non le produit individuel. Cependant, la déclaration environnementale de produit spécifique au produit (EPD, voir ci-dessous), est une condition préalable à l'obtention d'une évaluation DGNB.

L'EMICODE décrit le comportement d'émission des matériaux d'installation et autres produits de construction en les classant dans les classes d'émission EC 1 Plus à EC 2 (par ordre croissant de niveaux d'émission). Seules les classes EC 1 Plus (très faible émission plus) et EC 1 (très faible émission) ont une importance pratique. EMICODE est le label écologique le plus largement utilisé dans notre secteur.  Le label est attribué volontairement par les fabricants sur la base de tests d'émissions et de l'approbation du GEV (Gemeinschaft Emissionskontrollierte Verlegegewerkstoffe, Klebstoffe und Bauprodukte e.V.). EMICODE est le seul label de qualité pour les matériaux de revêtement de sol dont les produits sont achetés sur le marché libre et testés par un institut d'essai pour s'assurer qu'ils sont conformes au label EMICODE. En cas d'infraction, les fabricants peuvent être sanctionnés jusqu'à ce que la licence EMICODE soit révoquée.

Plus d'informations sur l'EMICODE

"Der Blaue Engel" indique entre autres que le produit est très peu polluant. Ce label est attribué pour différentes catégories de produits sur la base de critères d'essai pertinents. Les matériaux de pose sont testés selon la norme RAL-UZ 113. La licence "Der Blaue Engel" est accordée par l'Institut allemand d'assurance qualité et de labellisation (RAL) après un contrôle externe du comportement des émissions et le respect d'autres exigences concernant la composition et les informations figurant sur l'emballage et la fiche produit. L'étiquetage avec "der Blaue Engel" est volontaire. Parmi les consommateurs finaux privés, c'est le label écologique le plus connu.

Plus d'informations sur “Der Blaue Engel”

Avec le marquage CE, le fabricant du produit confirme que son produit répond aux exigences de la norme européenne sous-jacente. Les produits pour lesquels il existe une norme EN harmonisée (ou ETAG) doivent porter un marquage CE et le fabricant doit démontrer que des mesures d'assurance qualité ont été prises. Le marquage CE sur l'emballage du produit reflète les performances techniques essentielles du produit, telles que la résistance à la compression et à la flexion d'une chape. Le mortier de chape (→ DIN EN 13813) ou la colle à carrelage (→ DIN EN 12004) sont des exemples de matériaux de pose. Le marquage CE n'est pas en soi une caractéristique de qualité d'un produit. Toutefois, avec le marquage, le fabricant assume la responsabilité de veiller à ce que toutes les performances indiquées du produit soient vérifiées et maintenues en permanence. En outre, pour tous les produits de construction portant le marquage CE, le fabricant doit fournir à ses clients une "déclaration de performance" (généralement via le site web), qui doit également indiquer la performance essentielle du produit.

La marque de conformité (abrégée en signe Ü) indique la facilité d'utilisation d'un produit de construction en Allemagne. Le signe Ü prouve que le produit en question répond aux exigences structurelles nationales de l'Institut allemand pour la technologie du bâtiment (DIBt) sur la base de propriétés de produit certaines et éprouvées. Cela s'applique par exemple aux colles pour sols ou pour parquets, pour lesquelles une obligation d'agrément est en vigueur en Allemagne depuis environ 5 ans, si ces produits sont utilisés dans des zones de loisirs. Dans le cas des adhésifs, l'agrément est accordé si certaines exigences concernant le comportement des émissions ont été démontrées.

Le volant est une certification européenne qui confirme l'adéquation du produit aux équipements marins. La condition préalable est la réussite d'un essai au feu défini du produit (examen CE de type → Module B) et le contrôle régulier des procédures d'assurance qualité sur le site de production par un organisme de certification accrédité (→ Module D). Cette marque de certification est une initiative de l'OMI (Organisation maritime internationale), qui fait partie de l'ONU.

En France, depuis janvier 2012, les produits de construction doivent être classés en fonction de leurs émissions et étiquetés avec l'une des classes d'émission A+, A, B ou C. A+ représente la meilleure classe d'émission et C la pire. L'obligation d'étiquetage s'applique à tous les produits de construction utilisés en permanence à l'intérieur. Le fabricant classifie son produit sur la base d'un test d'émission de produit défini.

Le label M1 pour les produits particulièrement peu polluants est attribué par la Building Information Foundation RTS (Helsinki, Finlande) et est particulièrement connu en Scandinavie. Ce label d'émission exige également un test d'émission, mais contrairement à la plupart des tests d'émission, le produit est également soumis à un test d'odeur.

La DGNB est le label allemand de la construction durable et est décerné par le Conseil allemand de la construction durable (DGNB e.V.). La DGNB a développé un système complet de certification des bâtiments. Il évalue les aspects écologiques, socioculturels et économiques d'un bâtiment. En comparaison avec d'autres systèmes de certification des bâtiments (LEED, BREEAM), la DGNB traite très intensivement les aspects économiques d'un bâtiment. Les bâtiments peuvent se voir attribuer des récompenses DGNB en platine, or et argent, en fonction du nombre total de points obtenus.

Pour pouvoir être utilisés dans les projets de construction de la DGNB, les produits de construction doivent répondre à certains critères, dans lesquels l'influence des produits sur la qualité du climat intérieur est d'une grande importance. À cette fin, les produits à utiliser peuvent atteindre quatre niveaux de qualité différents, 1 étant le niveau de qualité le plus bas et 4 le meilleur. En outre, le système DGNB établit un bilan écologique pour l'ensemble du bâtiment. Les DEP jouent un rôle à cet égard.  Uzin Utz est membre de la DGNB depuis 2008.

Aller au sute du DGNB

Afin de faciliter la planification des bâtiments durables, le Conseil allemand de la construction durable a développé le navigateur DGNB. Cette base de données en ligne gratuite pour les architectes et les prescripteurs fournit des informations sur les produits de construction durables, ces produits répondent à environ 50 critères de la DGNB.

Les produits ayant fait l'objet d'une ACV complète (analyse du cycle de vie) reçoivent également le label Navigateur DGNB. Avec le code d'enregistrement sur l'étiquette, le transformateur se rend directement à la page du produit du navigateur DGNB avec toutes les informations pertinentes via la page d'accueil du navigateur DGNB.

Aller au DGNB Navigator

LEED est un système américain de certification des bâtiments utilisé au niveau international. LEED signifie "Leadership in Energy and Environmental Design".  Le système de notation établit des normes pour des bâtiments efficaces sur le plan écologique et socioculturel.

Les produits de construction doivent répondre à certaines exigences en matière de teneur en COV (composés organiques volatils) et de qualité du climat intérieur. En outre, le LEED examine également l'origine et la part de recyclage des matériaux utilisés.

Les produits portant le logo "Produit contribuant au LEED" (emballage ou fiche produit) répondent aux exigences (COV et climat intérieur) et sont donc parfaitement adaptés aux projets de construction LEED.

BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est un système de certification des bâtiments (neufs ou existants). Le système est originaire du Royaume-Uni, mais a été introduit dans de nombreux pays. Le système d'évaluation des bâtiments permet de prendre en compte les aspects écologiques et socioculturels du bâtiment. Les bâtiments peuvent répondre aux critères de la BREEAM "passer, bon, très bon, excellent et exceptionnel".

La BREEAM fixe également des exigences pour les produits qui concernent principalement le climat intérieur. En outre, certaines substances dangereuses pour la santé sont exclues de l'utilisation dans les projets BREEAM.

Les déclarations environnementales de produits (DEP) sont des documents qui sont examinés par une tierce partie indépendante. Par exemple, la déclaration décrit l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie. En outre, la déclaration fournit des informations sur, entre autres, les émissions et le comportement au feu. Le logo est fourni par l'Institut für Bauen und Umwelt e.V. (Institut pour la construction et l'environnement).

Plus d'informations sur EPD’s

L'UZIN ÖKOLINE est une ligne de produits d'UZIN qui met l'accent sur la qualité du climat intérieur. Les produits UZIN ne peuvent porter le logo ÖKOLINE que si les produits sont à la fois certifiés EMICODE et "Der Blaue Engel".

Uzin Utz AG

Belgium

Please note. Depending on the country you choose you will be forwarded to the homepage of the subsidiary. You will find the responsible contact person on the imprint page.