Solution de sol sur mesure pour un nouvel environnement labo.

Fichier

Building type Kantoor en administratie
Surface (m2) 4200
PaysBelgië
InstallateurDecoratie & Service

Fondé en 2001 par le Dr. Mark Kockx et le Prof. Dirk Hendriks, HistoGeneX s’est bâti une renommée internationale en tant que laboratoire spécialisé dans la recherche sur le cancer. L’entreprise compte des implantations à Anvers et Chicago. En raison de l’expansion des activités et du manque d’espace sur le site de Middelheim, il a été décidé de chercher un nouvel emplacement pour accueillir des bureaux et laboratoires. Le maître d’ouvrage et l’administration communale préférant centraliser les activités de façon permanente sur le territoire d’Anvers, le choix des emplacements était limité. Une parcelle à Wilrijk, située près de la bretelle de l’E19 en direction de Bruxelles, offrait les meilleures perspectives en matière d’accessibilité des hôpitaux dans la région, si ce n’est qu’il fallait garder libre une zone de 30 mètres à partir du bord de l’autoroute. Environ la moitié de la superficie de la parcelle n’était pas admissible à la construction. Le bâtiment industriel existant a été démoli, laissant un terrain en forme de delta. Afin de réaliser le projet dans le cadre du budget et du calendrier impartis, le choix s’est porté sur la formule de l’équipe de construction et de l’expertise de toutes les parties. Les pieux de fondation ont été enfoncés en décembre 2015, et le bâtiment a ouvert ses portes en avril 2017.

Géométrie intrigante
Sur une surface totale de 4 200 m², l’architecte Patrick Verhamme (STUDIO 11) a dessiné un bâtiment à la géométrie intrigante. Ainsi, la base du sous-sol et du rez-de-chaussée est un cercle. « Les étages sont des triangles équilatéraux (côtés de 36 mètres) avec des façades triangulaires tournées vers l’extérieur, de sorte que les pointes du triangle forment des angles de 90 degrés », a déclaré l’architecte. « Le bâtiment repose sur un socle cylindrique de 27 mètres de diamètre et comprend un sous-sol présentant la même empreinte (pour le stockage d’échantillons de tissu). Au-dessus, il y a trois couches de construction dans une sorte de volume en porte-à-faux, basé sur un triangle équilatéral. La circulation verticale a été concentrée au centre dans le bâtiment, avec la circulation horizontale (interne par niveau) tout autour. Les parties gauche et droite du bâtiment sont presque identiques. Tous les espaces qui donnent sur les façades ont une fonction de bureau ou de laboratoire. Environ 25 % du volume du bâtiment est constitué de laboratoires de haute technologie. »

Look industriel soigné
Pour les revêtements de sol, le maître d’ouvrage ne voulait pas de sol carrelé comme dans l’implantation précédente. Pour le niveau inférieur, en raison du chauffage au sol, le choix s’est porté sur des sols coulés. Pour les zones liées au bureau, la préférence est revenue à un matériau offrant une apparence exclusive, à savoir des dalles de vinyle, et ce, en différentes nuances.

Solution de sol sur mesure
« Il avait été demandé à notre client Decoratie & Service de préparer la chape puis, selon l’espace, de coller par-dessus du ntgrate ou une autre solution de sol. Une fois que la chape a été posée, nous sommes allés sur chantier afin de vérifier si elle était sèche, si l’adhérence était suffisante, et s’il y avait d’éventuelles fissures ou irrégularités. Les quelques fissures présentes ont été meulées et réparées avec notre résine silicate bicomposante UZIN KR 516 et renforcées avec des agrafes d’ancrage. Ensuite, le primaire UZIN PE 360 a été appliqué, puis la couche d’égalisation UZIN NC 160, afin d’obtenir une surface propre et lisse. Après un temps de séchage de 24 heures, les petites irrégularités restantes ont été poncées ou bouchées avec le mortier de réparation Turbo UZIN NC 880 », explique Tom Bogaerts, délégué technico-commercial chez UZIN UTZ Belgique. 

Ambiance et effets llumineux
La plupart des pièces du bâtiment donnant sur les façades sont trapézoïdales. C’est pourquoi des dalles de vinyle adjacentes et parfaitement ajustées, résistantes aux chocs et à l’usure, étaient une meilleure option que les lés. En outre, en cas d’éventuel dommage, il suffit de remplacer 1 ou 2 dalles. Le choix s’est porté sur un mélange de couleurs (brun-beige-bleu), qui apporte un côté ludique aux surfaces de sol derrière les grandes baies vitrées. « Des couleurs comme le bleu et le brun créent un look chaleureux, non seulement dans les environnements de bureau, mais aussi dans les hôtels et les environnements retail. Les dalles de vinyle tissé ntgrate jouent également avec l’afflux de lumière », explique Jan Leurentop, gérant de ‘Decoratie & Service’ d’Edegem. Cette entreprise familiale de deuxième génération compte huit poseurs et trois collaborateurs de bureau. « Nous sommes principalement actifs sur le marché des projets, qui concerne surtout les revêtements de sol. 20 % de nos activités se situent dans le segment du marché résidentiel, où il s’agit avant tout de revêtements muraux, rideaux et papiers peints. Mais dans les deux segments de marché, il est toujours question d’une finition intérieure inspirée par un conseil d’expert et réalisée par une équipe formée professionnellement. Et, bien sûr, nous travaillons avec des fournisseurs fiables. C’est pourquoi nous aimons tellement collaborer avec Unipro. L’habitude est de se rendre sur place avec le délégué technico-commercial avant le début des travaux, pour examiner les éventuels problèmes et y remédier afin de ne plus avoir de surprises lors des travaux. Et s’il devait tout de même arriver quelque chose pendant l’exécution, j’appelle Tom et je sais qu’il sera sur place le plus rapidement possible. Et Unipro a une solution pour tout. De ce fait, nous avons l’assurance de toujours exécuter le chantier l’esprit tranquille », déclare Jan Leurentop. Tom Bogaerts : « C’est vrai que nous attachons une très grande importance au service. Chez Unipro, les clients sont toujours au centre des préoccupations. Nous les soutenons et les accompagnons sur le chemin du succès, en véritables partenaires. En effet, notre succès dépend de celui de notre client. » 

Systèmes de pose pour les chapes, les revêtements de sols souples et les parquets

Machines et outils pour la preparation du support et la pose des revêtements de sol

Gamme complète de produits pour la pose, la rénovation et l’entretien des parquets

Revêtements de sol design en résine

Systèmes de pose pour le carrelage et la pierre naturelle

Outils de haute qualité pour la peinture, les enduits et les cloisons sèches