Ceux qui ont récemment circulé sur l’E17 près de Waregem ont peut-être remarqué un bâtiment pyramidal rénové. IVC Group, fabricant belge de revêtements de sol en vinyle, a installé son nouveau centre de développement de revêtements de sol (« Flooring Development Centre ») dans ce complexe bien connu. Depuis février 2019, le département commercial et le département de design d’IVC y ont emménagé.

Fichier

Building type Kantoor en administratie
Pays België

Le Groupe IVC a mandaté l’architecte Glenn Sestig et son équipe pour parachever la rénovation de ce bâtiment assez brut. Les travaux ont posé de nombreux défis esthétiques et fonctionnels, car le bâtiment a été inscrit au patrimoine architectural. Le duo d’architectes J. Verbauwhede et P. Vandekerkhove ont conçu ce bâtiment emblématique dans les années 80. Il accroche résolument le regard et, si vous regardez son environnement, vous comprendrez pourquoi. Par rapport aux autres complexes bordant la E17, rectangulaires et aux toits plats, les formes angulaires et la gigantesque charpente inclinée de la toiture se démarquent à coup sûr. 

Un réel challenge
Le principal défi de la rénovation était d’ajouter de la modernité et de la fonctionnalité tout en préservant les caractéristiques d’origine et l’aspect du bâtiment. IVC avait donc une liste de souhaits très détaillée pour cet exercice d’équilibre architectural. Cindy Van 
Moorleghem, Directrice Marketing du Groupe IVC, explique : « Notre site de production et notre siège social à Avelgem étaient devenus trop petits pour répondre à la croissance mondiale d’IVC. C’est pourquoi il a été décidé de transférer à Waregem la salle d’exposition, le département commercial et le département de design, qui comptent ensemble une centaine d’employés. Les activités de production et de logistique resteront à Avelgem. »

Le bâtiment
Le Flooring Development Centre d’IVC a été conçu pour être un lieu d’inspiration où les clients, les designers et les architectes du monde entier peuvent faire connaissance avec IVC. L’entreprise avait également besoin d’un auditoire, d’un centre de formation et d’un espace de restauration où les personnes pourraient se réunir de manière informelle. En gardant à l’esprit la liste de souhaits d’IVC, les architectes ont commencé à travailler sur les questions les plus urgentes. L’architecte Glenn Sestig explique : « La structure d’origine a résisté à l’épreuve du temps, mais peu de choses ont été faites ces dernièresannées pour donner au bâtiment l’aspect qu’il mérite ». A l’intérieur, un problème fonctionnel devait être résolu. « Le chauffage était déjà un problème dans 
la construction du bâtiment, la chaleur montait vers le haut. Au rez-de-chaussée, les employés et les visiteurs claquaient des dents, tandis qu’à l’étage on se trouvait dans un sauna », enchérit Glenn. Le chauffage par le sol a été choisi parce qu’il n’y a pas de perte de chaleur par les tuyaux et parce que les circuits fonctionnent à des températures relativement basses.Le Flooring Development Centre se focalise également sur la durabilité et sur l’écologie. Il utilise une ventilation à récupération de chaleur, un système de ventilation intensive d’été, des panneaux solaires sur la toiture des entrepôts environnants et un éclairage LED économe en énergie avec détection de mouvement et d’éclairage naturel. Le bâtiment entre même en ligne de compte pour une certification LEED, témoignant ainsi du « Leadership in Energy and Environmental Design ». 

La philosophie
Les visiteurs d’IVC seront emmenés pour un voyage de découverte à travers le Flooring Development Centre. Dès l’accueil, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’histoire et les perspectives d’avenir d’IVC Group, grâce à des éléments visuels et des écrans tactiles. Ensuite, ils arrivent dans l’espace « Innovation Corner », où ils peuvent découvrir des solutions de revêtement de sol innovantes et des concepts de R&D prometteurs. Enfin, ils entrent dans une pièce où ils peuvent découvrir en détail les revêtements de sol d’IVC. Aux premier et deuxième étages du Flooring Development Centre, la création d’un environnement fonctionnel eet inspirant était au centre du projet. « Il était particulièrement important d’assurer la coopération entre les employés et leur bien-être », déclare Glenn. Les espaces de bureaux répondent aux normes les plus strictes, tant en termes d’acoustique que d’ergonomie. Chaque étage s’est vu attribuer une identité esthétique différente, en parfaite harmonie avec les équipes qui y travailleront. Le Flooring Development Centre comporte une surface totale de 5000 m², la superficie du showroom atteignant les 1250 m². 

Une base idéale
Tout projet nécessite une base saine, c’est pourquoi nous sommes fiers qu’IVC Group nous ait contacté pour fournir des produits pour son Flooring Development Centre. Des défis sont apparus, non seulement lors de la conception du Flooring Development Centre, mais aussi pour notre délégué technico-commercial Peter Van den Broeck. « J’ai suivi le chantier de près et j’ai toujours prêté assistance au personnel d’IVC, en prodiguant des conseils et des explications pendant les travaux de rénovation. Pour la chape du Flooring Development Centre, on utilise un Becoterm intégré, un système de montage de chauffage par le sol. Le support présentait également une forte variation d’épaisseur, ce qui avec le temps provoque une tension à sec et augmente le risque de fissures de retrait ; c’est quelque chose que nous voulons éviter en tous cas », nous explique Peter. Pour prévenir ce problème, les produits UZIN RR 201 et UZIN NC 170 LevelStar ont été utilisés. UZIN RR 201 est un voile de rénovation en fibre de verre qui convient parfaitement à la rénovation de supports en très mauvais état. Pour des applications à égalisation autolissante, comme l’UZIN NC 170 LevelStar, l’UZIN RR 201 offre une résistance à la traction extrêmement élevée et d’excellentes propriétés de pontage des fissures. UZIN NC 170 LevelStar est une égalisation très fluide avec Level Plus Effect pour les couches minces et épaisses ;
il assure une surface très lisse et présente une grande résistance à la flexion et à la compression. Ensemble, les produits UZIN RR 201 et UZIN NC 170 LevelStar constituent ainsi le système idéal pour des rénovations. 
Outre les produits UZIN RR 201 et UZIN NC 170, il a également été fait usage des enduits d’égalisation UZIN NC 150 et UZIN NC 182, des primaires UZIN PE 360 et UZIN PE 460, du liant époxy UZIN ER 200, des colles universelles pour PVC et caoutchouc KE 2000 S, de l’antidérapant à dispersion UZIN U 1000 pour dalles de moquette, du système de plancher Floorfixx Regular et du film porteur Sigan 1. 

Systèmes de pose pour les chapes, les revêtements de sols souples et les parquets

Machines et outils pour la preparation du support et la pose des revêtements de sol

Gamme complète de produits pour la pose, la rénovation et l’entretien des parquets

Revêtements de sol design en résine

Systèmes de pose pour le carrelage et la pierre naturelle

Outils de haute qualité pour la peinture, les enduits et les cloisons sèches