Des conseils techniques sur mesure pour un résultat final de qualité

Fichier

Building type Health & Care
Surface (m2) 3000
PaysBelgique
InstallateurMertens schilderwerken

A Ekeren, la première phase du projet d’imbrication de Sint-Vincentius est en cours de parachèvement. Lorsque, après les travaux de chape, des mesures ont permis de constater un taux d’humidité trop élevé, Unipro-Belgique a émis des conseils techniques sur mesure pour la préparation du support à l’intention de son client, Mertens Schilderwerken.

- Produits utilisés :

  • UZIN KR 516
  • UZIN RR 203
  • UZIN PE 460
  • UZIN PE 280
  • UZIN NC 150
  • UZIN KE 66

Suite au nouveau décret sur les soins de santé et à l’infrastructure obsolescente de l’ancienne MSR, une restructuration en profondeur de tout le site s’imposait. Il était notamment nécessaire de modifier le BPA et le RUP. Selon le nouveau BPA, un tiers du site devait être de l’espace vert, le bâtiment ne pouvait compter plus de trois niveaux, et il fallait laisser un passage libre couvert de 10 mètres de large entre la Dorpsstraat et la Frans Lenaertsstraat. La création d’un parking souterrain et de locaux commerciaux au rez-de-chaussée du côté de la Dorpsstraat étaient également imposés.

Projet d'imbrication

Après approbation du plan stratégique de soins en 2008, le maître d’ouvrage a choisi de travailler avec le bureau d’architectes DJB, de Brasschaat. Un appel d’offres européen a donné naissance à une collaboration avec l’entrepreneur DCA (Beerse). Pour perturber le moins possible les résidents de l’établissement actuel, il a été décidé de scinder le projet de construction neuve en deux phases. La première a démarré en 2014. Elle compte 86 lits agréés, 5 salles de jour et tous les locaux utilitaires requis pour rendre la structure opérationnelle après le déménagement, et se subdivise en 5 sections (deux par étage) avec 21 résidents par section ainsi qu’une section fermée pour des résidents déments et un poste de soins par section. La deuxième phase porte sur le bâtiment qui accueille les 18 lits restants, le séjour court, les résidences-services reliées à la maison de repos et de soins ainsi que les locaux commerciaux. L’espace intérieur sera préservé et réaménagé dans toute la mesure du possible. Un jardin où s’asseoir et se promener permettra aux résidents, aux visiteurs et aux habitants du voisinage de se retrouver de manière informelle et de profiter de la verdure.

Taux d'humidité trop élevé

Les deux étages de la première phase de construction, dont chacun a une superficie approximative de 1 500 m², sont en cours de finition. Viendra ensuite la rez-de-chaussée. Le revêtement de sol est en LVT, une formule PVC pour sols de Tarkett, en deux variantes - lames et dalles. Len Janssen, Sales Manager Unipro-Belgique : « Quand notre client, Mertens Schilderwerken a voulu lancer les travaux préparatoires après avoir coulé la chape, la mesure habituelle d’humidité pour ce type de projet a été effectuée. Du fait notamment des 13 cm de chape et du planning serré pour l’exécution du projet, il s’est avéré que le taux d’humidité était trop élevé. Ces pourcentages sont strictement réglementés, et en l’occurrence, l’humidité de la chape était de 4,9% alors qu’elle ne pouvait dépasser 2%. »

Conseils techniques sur mesure

En concertation avec les spécialistes d’Unipro-Belgique, le problème a été examiné en profondeur pour donner lieu à des conseils techniques proposant une solution adéquate pour la préparation du support et la pose du revêtement de sol en LVT. « La solution proposée est composée de quatre traitements successifs. Les petites fissures ont été bouchées à l’aide de résine époxy UZIN KR 516 (photo 1). Pour les réparations plus importantes, nous avons utilisé la membrane de rénovation UZIN RR 203. La chape contenant encore plus de 4% d’humidité au début des travaux, nous avons également posé une barrière à l’humidité résiduelle époxy, UZIN PE 460 (photo 2). Pour que l’égalisation adhère sur ce barrière, nous avons utilisé notre primaire UZIN PE 280 qui rend superflu le sablage de l’époxy. Enfin, nous avons eu recours à l’égalisation UZIN NC 150 (photo 3). Le revêtement de sol en LVT a été collé à l’aide de la colle UZIN KE 66, un produit qui permet une pose rapide. Nous avons ainsi pu gagner un temps considérable », ainsi Len Janssen.

Une clientèle projet

Sur base des préconisations techniques pour le projet, Unipro-Belgique a proposé les produits en question pour la société de pose, la firme Mertens Schilderwerken. Cette entreprise de Wuustwezel travaille depuis plus de 25 ans avec Unipro, et compte presque exclusivement une clientèle projet. « En l’occurrence, nous étions co-entrepreneur. Quatre poseurs ont travaillé pendant trois semaines. Nous sommes une entreprise de deuxième génération qui emploie une quinzaine de personnes, spécialisée dans les travaux de peinture et de revêtement de sol, et sommes donc principalement actifs sur le marché des projets (pouvoirs publics et privé) ainsi que dans une moindre mesure le marché résidentiel », explique Kris Mertens de Mertens Schilderwerken.

L'exécutant détermine le résultat final

« Nous travaillons autant que possible directement avec l’exécutant / le client final, ce qui nous permet de formuler nos conseils techniques avec précision et en fonction du projet. Concrètement, il s’agit de solutions fonctionnelles et efficaces. Nos solutions sont invisibles sous le revêtement de sol. Ce qui ne nous facilite pas la tâche quand il s’agit de sensibiliser les architectes à nos produits. Pour le résultat final, nous dépendons de la qualité du travail de l’exécutant. Mais nos conditions de livraison et notre service logistique doivent aussi offrir une valeur ajoutée au client. S’il le souhaite, nous l’accompagnons sur le chantier. Unipro-Belgique est également un centre de formation agréé : que ce soit dans nos locaux, chez le client ou sur chantier, nous pouvons proposer des formations liées à la formulation de conseils techniques », conclut Len Janssen.

Systèmes de pose pour les chapes, les revêtements de sols souples et les parquets

Machines et outils pour la preparation du support et la pose des revêtements de sol

Gamme complète de produits pour la pose, la rénovation et l’entretien des parquets

Revêtements de sol design en résine

Systèmes de pose pour le carrelage et la pierre naturelle

Outils de haute qualité pour la peinture, les enduits et les cloisons sèches